VAE auxiliaire de puériculture : Validation acquis pro

vae auxiliaire de puericulture

Comprendre la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) n’est autre qu’un dispositif légal qui permet à toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience en relation directe avec la qualification visée, de demander la validation partielle ou totale de ses acquis afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification. Ainsi, la VAE ouvre des portes inédites, en particulier pour les professionnels du secteur paramédical, un domaine exigeant constamment des compétences renouvelées et actualisées.

La VAE auxiliaire de puériculture: un processus précis

L’objectif principal de la VAE auxiliaire de puériculture est bien évidemment d’obtenir le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture. Pour pouvoir prétendre à cette VAE, il est impératif de justifier d’au moins un an d’expérience dans des activités en rapport direct avec le référentiel professionnel du diplôme. Cela peut englober des emplois salariés, non salariés, des périodes de formation ou encore des activités bénévoles.

Mais attention, le processus de VAE n’est pas une simple formalité. Il implique plusieurs étapes importantes que voici :

1. L’obtention d’un livret 1, où le candidat doit décrire et démontrer son expérience pratique.

2. L’examen du livret 1 par une commission paritaire qui décide de l’éligibilité du candidat.

3. En cas de validation, l’obtention d’un livret 2 que le candidat doit remplir pour expliciter ses compétences.

4. Suite à l’envoi du livret 2, le candidat sera convoqué à un entretien devant un jury.

5. Le verdict du jury permettra de savoir si le candidat a validé partiellement, totalement, ou n’a pas validé sa VAE.

VAE auxiliaire de puériculture : Validation acquis pro

Les opportunités découlant de la VAE auxiliaire de puériculture

La VAE a ceci de merveilleux qu’elle valorise l’expérience professionnelle en la transformant en diplôme. En obtenant la VAE auxiliaire de puériculture, les professionnels se donnent une chance de faire reconnaître leur expérience, d’accéder à des postes plus élevés, de changer de carrière ou même de faciliter leur entrée dans un institut de formation aux métiers de la santé (IFAP).

Simplification de l’accès à la formation


Avec l’arrêté du 22 octobre 2018, des places sont réservées aux professionnels souhaitant intégrer la formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, sans passer par la case concours. Une aubaine pour ceux qui ont obtenu leur VAE auxiliaire de puériculture et souhaitent compléter leur parcours.

La VAE auxiliaire de puériculture est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent valoriser leur expérience. Il est vivement recommandé aux professionnels d’étudier cette possibilité, et d’entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir cette VAE. Car après tout, qui ne tente rien, n’a rien. Il vous appartiendra simplement de faire le choix courageux de franchir cette passerelle vers la reconnaissance et vers un futur professionnel plus épanouissant encore.