Adie création entreprise : Accompagnement financier pour la création

Adie création entreprise : Accompagnement financier pour la création

L’Adie, pionnière du microcrédit en France

L’Adie, organisation à but non lucratif, est fondée en 1989 par Maria Nowak. Elle est un des acteurs principaux dans la promotion du microcrédit en France, prônant l’octroi de crédits de faibles montants à des entrepreneurs qui ne peuvent accéder aux emprunts bancaires classiques.
Tout commence lorsqu’elle expérimente sur le terrain les premiers prêts à des micro-entrepreneurs n’ayant pas accès au système bancaire traditionnel. Cette expérience se révèle être un franc succès et démontre que le microcrédit est un outil efficace pour lutter contre le chômage et l’exclusion professionnelle.

Comment l’Adie favorise la création d’entreprise en France ?

L’Adie travaille avec les entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet, depuis la préparation jusqu’à la réalisation et le suivi après le lancement. Elle offre un accompagnement personnalisé et des formations adaptées à chaque projet.
Elle accorde des microcrédits pouvant aller jusqu’à 10 000 euros aux porteurs de projets exclus du système bancaire traditionnel. Ces fonds peuvent être utilisés pour l’achat de matériel, le financement du besoin en fonds de roulement ou encore le développement de l’activité.

adie creation entreprise

L’impact de l’Adie sur le monde de l’entrepreneuriat

Depuis sa création, l’Adie a accordé plus de 200 000 microcrédits, contribuant ainsi à la création de plus de 125 000 entreprises. Les entrepreneurs qu’elle a aidés représentent toute la diversité de la société française et une large variété de secteurs d’activité.
L’impact économique de son action est significatif puisque 2 ans après la création de leur entreprise, 72% des entrepreneurs soutenus par l’Adie sont toujours en activité.

Des histoires de succès inspirantes

Parmi les succès de l’Adie, on compte de nombreuses histoires d’entrepreneurs ayant réussi à concrétiser leur projet grâce à son soutien. Comme Sarah, qui après avoir perdu son emploi, a lancé sa propre entreprise de cosmétiques naturels avec le soutien financier et l’accompagnement de l’Adie. Ou encore Kader, ancien chômeur, qui a pu créer sa société de transport grâce à un prêt de l’Association.

Comment bénéficier de l’accompagnement de l’Adie?

L’Adie est ouverte à tous les porteurs de projets en France qui ne peuvent pas accéder aux crédits bancaires. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec une de ses 130 antennes réparties sur le territoire français.
Une fois le premier contact établi, un conseiller de l’Adie suit le porteur de projet tout au long de son parcours de création d’entreprise. Il le guide dans le montage de son business plan, l’aide à définir ses besoins de financement et l’accompagne pendant toute la durée de remboursement du microcrédit.


Avec l’Adie, chaque entrepreneur trouve une oreille attentive pour lui permettre de réaliser son rêve entrepreneurial. Faire le choix de l’Adie, c’est choisir un accompagnement sur mesure en plus d’une solution de financement, pour que chaque idée, chaque passion, chaque envie d’entreprendre puisse trouver sa place dans l’économie française.